Accéder au contenu principal

Documentaire Sur le bord du ruisseau de la Grande-Prairie

 

Voici enfin sur une seule page l’ensemble des vidéos qui présentent le bassin versant du ruisseau de la Grande-Prairie ! Un documentaire en quinze parties ! Un projet qui s’échelonne sur deux ans !  

C’est l’histoire d’un ruisseau montréalais qui a malheureusement disparu sous terre, en vulgaire égout, mais dont il reste plusieurs traces en surface ! C’est aussi l’histoire de tous les milieux naturels que le ruisseau a laissés sur son passage ! C’est également la proposition d’un grand projet : relier tout ça sous un grand chapeau de parc-nature ou de trame verte et bleue ! Enfin, c’est l'histoire des mouvements citoyens qui luttent pour conserver ces milieux naturels. Sans nous, les citoyens, il ne resterait pas grand-chose de vert à Montréal ! Si nous avions écouté, tête baissée sans rechigner, les politiques, les ministères et les industriels depuis un siècle, il ne resterait absolument rien ! Les bonnes raisons de développer l’économie d’hier sont les bases de nos problèmes actuels ! Même en 1986, on tenait tête à un maire qui rêvait d’une ville proprement bétonnée ! Donc, merci aux militants ! Merci aux citoyens engagés de tout temps ! MERCI !

— Renard frak

Quelques documents importants cités dans le documentaire : la trame verte et bleue de l’Est (2021), le parc-nature Ruisseau-de-la-Grande-Prairie (2019), les photos aériennes de 1947-1949 d’Archives de la Ville de Montréal et la carte du bassin versant du ruisseau de la Grande-Prairie sur Google Maps.



 

15) La trame verte et bleue de l’Est


14) Les grenouilles de Guybourg et la forêt magique de Viauville


13) Joyeuses fêtes !


12) L’écoparc industriel de la Grande-Prairie


11) Le ruisseau et la fonderie (les ruines de la Canadian Steel Foundries)


10) Le chemin des tanks dans Rosemont et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM)


9) Le boisé Steinberg dans MHM


8) Les boisés du métro Assomption dans MHM


7) La coulée Dickson et le Bois-des-Pères dans Rosemont


6) Les ruisseaux de Rosemont et Saint-Léonard


5) Le ruisseau Fleuri dans Rosemont


4) Le ruisseau du Pont-à-l’Avoine dans Saint-Michel


3) Les parcs Francesca-Cabrini et Guillaume-Couture dans MHM


2) Les parcs Félix-Leclerc et Boisé-Jean-Milot dans MHM


1) L’histoire du ruisseau de la Grande-Prairie et de la mobilisation citoyenne

 




Pour toutes questions, demandes de visites guidées ou de conférences, le mieux est de me rejoindre sur Facebook. Je vous remercie !

Commentaires

  1. Un article sur le Bois-des-Pères dans le Journal Métro, 4 février 2021 ! https://journalmetro.com/actualites/montreal/2611283/le-bois-des-peres-un-ecosysteme-menace/

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! En vedette cette semaine sur le site de la Société de Biologie de Montréal ! Merci ! https://sbmnature.org/

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les extras !

  Ça prend des extras ! Des inclassables ! Des squelettes mystérieux et des témoignages un peu trop longs ! Que trois ! Ya rien là ! 3) C’est comme si tu me rencontrais et que je te racontais le ruisseau... 2) Les lacs de la mort et le bois des maniacs dans Louis-Riel ??? 1) Comment s’amusaient les p’tits gars des années 60-70 ? Pour toutes questions, demandes de visites guidées ou de conférences, le mieux est de me rejoindre sur Facebook . Je vous remercie !